MEDITATION ?

Brève présentation de ce qu'est la méditation par chaque intervenant, répondant aux deux questions suivantes : 
- Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
- Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?



Simon Matthey -
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

Méditer c’est créer un espace. Créer un espace en soi pour percevoir, accueillir, « re-trouver » et « re-con-naître » les résonances du vivant en soi.
Méditer c’est s’offrir un temps, un espace et une intention. Un don pour créer et honorer une présence à ce qui est.
Méditer c’est offrir cette présence dans l’ensemble de nos actes quotidiens, de nos relations et de nos aspirations.
Méditer c’est oser la présence dans le vrai courage d’être soi, porteur du vivant et incarné.
Méditer c’est aller dans le son du silence et dans le mouvement continuel de la vie.
Méditer peut alors apporter à chacun une rencontre, une « co-naissance », un partenariat sincère et amoureux entre soi et la vie.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

La spécificité de l’approche que je partage réside dans la dimension sensorielle, corporelle et perceptive qu’elle comporte. Utilisant l’attention, l’intention et le souffle, nous entrons de manière active dans la perception et la mobilisation du Chi (énergie) pour soutenir l’intention première, à savoir, permettre et honorer l’émergence des résonances du vivant. 
Les mobilisations du Chi portent des intentions précises (renforcement de la terre interne, travail sur la verticalisation, connexion terre-ciel, harmonisation de l’axe Yin-Yang, régulation du corps énergétique, etc.) mais sont essentiellement au service de cette intention première.

Nadège Amar - 
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

" La méditation est pour l'âme ce que la nourriture est pour le corps." Chandra Swami 
La pratique de la méditation, du recueillement, de la contemplation : c'est changer le fonctionnement de notre mental. Nous avons tous un mental plus ou moins agité, dissipé, désordonné, qui vagabonde. Nous avons du mal a l'apaiser pour qu'il puisse se tourner vers l'intérieur. Alors l'orienter vers un objet à contempler qui soit relié d'une manière ou d'une autre spirituellement, donne une intention qui nous accompagne. Cette intention/orientation va nous fortifier intérieurement. Nous permettre plus de présence intérieure, de vigilance et faire grandir le besoin d'une pratique régulière, car pour méditer, il faut se jeter à l'eau, c'est à dire : se mouiller, qui se traduit par s’asseoir et encore s’asseoir. Puis, peu à peu par la régularité de la pratique, on calme, on pacifie son mental, on contrôle le mouvement de ses pensées qui tout naturellement remontent et on arrive à se concentrer, à devenir de plus en plus conscient. C'est un travail de longue haleine, sur des mois, des années et comme aimait le dire Yvan Amar, nous ne pouvons pas faire l'économie de l'effort. Pour ma part cela a été possible grâce à la pratique du Japa que j'ai intégré dans mon quotidien, en plus de mes assises.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

La spécificité de mon approche est qu'elle s'appuie sur la prière et la répétition d'un nom Divin, appelé mantra en Inde, cette pratique s'appelle le Japa, je l'ai reçu de mon maître Chandra Swami Udasin. Dans les textes indiens il est dit que pour cette période de Kali Yuga, c'est la méthode la plus adéquate pour atteindre la Vérité, la Réalité, Dieu. Cette pratique du Japa fait un travail souterrain de purification. C'est une récitation mentale que l'on fait au niveau du centre coeur. Dans la tradition chrétienne on peut la comparer à la prière du coeur et lire ce magnifique petit livre : Les récits d'un pèlerin russe.
Les méditations guidées que Chandra Swami Udasin m'a demandé de partager, sont basées sur l'attention à travers la respiration et la présence dans le centre coeur, pour vivifier les qualités de coeur et nous amener vers notre intérieur. Cette pratique est accessible à tous et n'est pas dépendante d'une posture, nous pouvons commencer maintenant là, tels que nous sommes dans cet instant ..... 



Francis Lucille -
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

La méditation est notre état naturel; ce que nous sommes spontanément, ce que nous avons toujours été et serons toujours. Libre de dualité, de la fragmentation engendrée par le concept "je", elle est pure êtreté, pure conscience, pure félicité. 

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

La vraie méditation est spontanée. Elle est accueil pur, sans choix, de ce qui se présente dans le champ de la conscience. Aucune sélection n'est faite, tout est accueilli dans cette acceptation bienveillante : perceptions externes, sentiments, sensations corporelles, pensées, ou leur absence. Toutes choses sont admises à l'existence sur un pied d'égalité absolu, non parce qu'il s'agit là d'une pratique, mais parce que les limitations du mental, et donc son inaptitude à nous procurer le bonheur absolu, ont été comprises. C'est là ce que l'apprenti spirituel doit faire. Aucune autre pratique n'est nécessaire. Dans cette ouverture, nous vivons au présent. Il n'y a rien à gagner, ni rien à perdre. La conscience n'est pas un objet à acquérir au bout de la route. Nous avons déjà tout le nécessaire, rien ne manque. 
Lorsque nous vivons dans cette écoute, il est intéressant de noter combien nos sentiments changent. Non seulement nos sentiments, mais aussi nos pensées, la façon dont nous ressentons notre corps, la manière dont nous agissons au contact d'autrui. L'accueil bienveillant est la loi universelle. La nuit accueille, le ciel accueille, les oiseaux et les arbres accueillent. Lorsque nous sommes entourés de compagnons accueillants, nous vivons en beauté. La présence silencieuse que nous partageons alors nous donne un avant-goût du paradis perdu.


Yolande Duran -
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu’elle peut apporter dans la vie d’un pratiquant ?

La méditation, selon mon point de vue, c’est le Silence absolu. Vous êtes cette paix, cette tranquillité, cet amour qui permet de faire face et d’accueillir l’instant présent. Arrêtez de méditer et SOYEZ simplement. Le Silence EST, vous êtes baignés par lui constamment. Chut!
Je ne sais pas ce que la méditation volontaire apporte au pratiquant. La seule chose que je sais, c’est que la spontanéité de la vie est l’expression du Silence absolu. Voilà ce que j’appelle méditation pure.

Quelle est la spécificité de l’approche que vous partagez ?

Je n’ai aucune spécificité d’approche particulière. C’est l’instant présent qui décide de la spécificité. Mon seul travail est d’être Présence. Le Silence est libre de la pensée «je suis».



Paul Grant -
La musique est-elle pour vous une forme de méditation ?
  
Toutes les traditions du monde ont des musiques que l'on peut considérer comme sacrées, invitant à changer d'espace intérieur et à s'ouvrir à un état méditatif. En ce qui me concerne, ce sont les musiques classiques orientales et particulièrement le raga de l'Inde du Nord qui sont des portes d'entrée dans  une autre dimension d'être.
Souvent, ces musiques me font sortir du mental pour accéder à un monde situé au delà de l’espace et du temps. Le son doit être parfaitement ajusté, pur et plein, ce qui implique pratique, maturité et abandon. 
En suivant les notes, il est possible d’accéder au silence qui les contient toutes et leur donne naissance. L’un de mes grands bonheurs est de partager cette immersion dans le son, et en même temps dans le silence, avec un public réceptif. 
La musique peut ouvrir les cœurs et rendre possibles des moments de rencontre et de reconnaissance, voire de communion, qui peuvent être magiques.